Skip to main content
Saumon en croûte de panko et crème à l'estragon

Saumon en croûte de panko et crème à l'estragon

avec broccolini rôti et riz pilaf sauvage aux amandes
4.5(28)
Calories
1640 kcal
Protéines
70g protéines
Durée de préparation
40 minutes
Difficulty
Moyen
Allergènes:
  • Saumon
  • Blé
  • Lait
  • Oeuf
  • Moutarde
  • Amandes
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
quantité par portion

450 g

Filet de saumon, avec la peau

(Contient: Saumon)

½ tasse(s)

Chapelure panko

(Contient: Blé)

¼ tasse(s)

Parmesan, râpé grossièrement

(Contient: Lait)

2 cc

Sel d'ail

340 g

Broccolini

1 pièce(s)

Citron

3 cs

Crème sure

(Contient: Lait)

4 cs

Mayonnaise

(Contient: Oeuf, Moutarde)

7 g

Estragon

28 g

Amandes, tranchées

(Contient: Amandes)

1 tasse(s)

Riz sauvage

50 g

Échalote

Pas inclus dans votre livraison

5 cs

Beurre non salé*

(Contient: Lait)

1 cs

Huile*

¼ cc

Poivre*

¼ cc

Sucre*

0.13 cc

Sel*

Énergie (kcal)1640 kcal
Graisses101 g
dont saturés33 g
Glucides120 g
dont sucres9 g
Fibres10 g
Protéines70 g
Cholestérol245 mg
Sel1750 mg
Casserole moyenne
Verre doseur
Cuillères à mesurer
Poêle antiadhésive moyenne
Zesteur
Bol à mélanger, moyen
Petit bol
Plaque de cuisson
Essuie-tout
Papier sulfurisé
Fouet

Instructions

Cuire le medley de riz sauvage
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Ajouter à la casserole chaude 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis les échalotes. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement. Poivrer. Monter à feu élevé, puis ajouter le riz, 1⁄2 c. à thé (1 c. à thé) de sel d’ail et 2 tasses (4 tasses) d’eau. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert de 22 à 24 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu. Garder couvert et réserver.

Préparer la crème à l’estragon et griller la chapelure
2

Entre-temps, chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen. Détacher les feuilles d’estragon des branches, puis les hacher finement. Zester, puis presser le citron. Dans un petit bol, mélanger la crème sure, la moitié de l’estragon, 3 c. à soupe (6 c. à soupe) de mayonnaise et 1 c. à thé (2 c. à thé) de jus de citron. Saupoudrer de sel d’ail et poivrer, au goût, puis bien mélanger. Ajouter à la poêle chaude 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de beurre, puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter la chapelure. Griller pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Transférer dans un bol moyen. Essuyer la poêle avec précaution.

Préparer et rôtir le saumon
3

Sécher le saumon avec un essuie-tout. Poivrer et assaisonner de 1 c. à thé (2 c. à thé) de sel d’ail, en évitant la peau du saumon. Dans le bol contenant la chapelure grillée, ajouter le parmesan et la moitié du zeste de citron, puis bien mélanger. Transférer le saumon, côté peau vers le bas, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Étendre le reste de la mayonnaise sur le saumon, puis garnir du mélange de chapelure, en pressant délicatement pour qu’il adhère bien. Rôtir dans le haut du four de 14 à 16 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le saumon soit entièrement cuit**.

Rôtir le broccolini
4

Entre-temps, parer le broccolini, puis couper les tiges plus épaisses en deux sur la longueur, en laissant les tiges plus minces entières. Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser le broccolini de 1 c. à soupe (1 1⁄2 c. à soupe) d’huile, puis assaisonner du reste du sel d’ail. Poivrer, puis bien mélanger. Rôtir au centre du four de 8 à 10 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le broccolini soit tendre. (CONSEIL : Le surveiller pour ne pas le brûler!)

Griller les amandes et préparer la sauce citronnée au beurre noisette
5

Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 2) à feu moyen. Ajouter les amandes et 2 c. à soupe (3 c. à soupe) de beurre. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) À l’aide d’une passoire, égoutter les amandes au-dessus d’un petit bol pour récupérer le beurre noisette. Dans ce bol, ajouter 1 c. à thé (1⁄2 c. à soupe) de jus de citron et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sucre. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant.

Terminer et servir
6

Transférer la moitié des amandes dans la casserole contenant le riz sauvage. Ajouter le reste de l’estragon et le zeste de citron, puis saler et poivrer, au goût. Séparer le riz à la fourchette, puis mélanger. Enlever avec précaution la peau du saumon, si désiré. Répartir le riz pilaf sauvage, le saumon et le broccolini rôti dans les assiettes. Napper le broccolini de sauce citronnée au beurre noisette. Servir la crème à l’estragon en accompagnement.

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes