
Un plat classique avec un nouvel ingrédient… le chou-fleur : le cousin germain faible en glucides de l’ingrédient original, mais tout aussi satisfaisant! La sauce aromatique aux échalotes rend ce plat encore plus délicieux! Les « repas futés » sont basés sur un calcul considérant la quantité de kilocalories et de glucides par portion.
340 g
Filet de porc
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
50 g
Échalote
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient: Moutarde)
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
200 g
Courgette
½ cs
Mélange d'épices de Montréal
230 g
Pomme de terre Russet
½ cs
Sauce soja
(Contient: Blé, Soya, Sulfites)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1.5 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
0.13 cc
Sel*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le porc avec un essuie-tout, puis le couper en deux sur la largeur. Badigeonner le porc de moutarde sur tous ses côtés. Assaisonner de 3⁄4 c. à thé de sel d’ail (doubler la qté pour 4 pers.) et de la moitié des épices à bifteck de Montréal (toute la qté pour 4 pers.). Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Saisir de 4 à 6 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit doré.• Transférer le porc sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir au centre du four de 12 à 15 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**. Transférer le porc sur une planche à découper propre et laisser reposer de 3 à 5 min. Réserver le jus de cuisson restant sur la plaque pour faire la sauce.

Entre-temps, peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Couper le chou-fleur en bouchées. Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre et le chou-fleur d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Cuire à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les légumes. Égoutter les légumes et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser les légumes jusqu’à l’obtention d’une texture presque crémeuse. (REMARQUE : Une purée de chou-fleur et de pommes de terre aura encore quelques gros morceaux!) Saler et poivrer, au goût.

Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4po). Couper la courgette en rondelles de 0,5 cm (1⁄4 po). Lorsque le chou-fleur et les pommes de terre commenceront à bouillir, sur une plaque à cuisson, arroser les courgettes de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis saupoudrer du reste du sel d’ail. Poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le haut du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement croquantes.

Lorsque le porc sera presque cuit, essuyer la même poêle (celle de l’étape 1) avec précaution, puis la chauffer à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement. Saupoudrer de farine. Continuer à cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient bien enrobées.

Incorporer graduellement en fouettant 3⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le concentré de bouillon, la sauce soja et le jus de cuisson du porc réservé. Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en fouettant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût.

Trancher finement le porc. Répartir le porc, la purée de chou-fleur et de pommes de terre et les courgettes dans les assiettes. Napper le porc de sauce à l’échalote.