
Tout chaud et réconfortant, ce plat satisfaisant vous donnera envie de souper au coin du feu. Des saveurs de repas d’après-ski, sans le coût d’un billet de remontée!
Produit dans un établissement qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
360 g
Pommes de terre à chair jaune
113 g
Champignons
113 g
Oignon, en tranches
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
7 g
Ciboulette
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient: Sulfites)
56 g
Bébés épinards
56 ml
Crème
(Contient: Lait)
1 cc
Sel d'ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1.5 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à = ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole hors du feu.

En attendant que l’eau bouille, sécher le porc avec un essuie-tout. Assaisonner de la moitié du sel d’ail, puis poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Saisir de 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré, puis le transférer sur une plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four de 8 à 12 minutes, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.

Pendant que le porc cuit dans la poêle, trancher finement les champignons. Pendant que le porc rôtit, faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons et les morceaux d’oignon. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter la farine et le reste du sel d’ail. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient enrobés. Ajouter 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), le concentré de bouillon et la moitié du glaçage balsamique. Porter à légère ébullition. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 3 à 4 minutes. Poivrer.

Pendant que la sauce cuit, émincer la ciboulette. Dans un grand bol, ajouter le reste du glaçage balsamique et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger au fouet. Ajouter les épinards et la moitié de la ciboulette, puis bien mélanger.

Lorsqu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre, les écraser grossièrement dans la crème, le reste de la ciboulette et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). (REMARQUE : Un « écrasé de pommes de terre » n’est pas une purée lisse, il est normal d’y avoir quelques morceaux.) Saler et poivrer.

Lorsque le porc est cuit, transférer dans une assiette et laisser reposer. Incorporer le jus de porc de la plaque à cuisson à la sauce. Trancher le porc finement. Répartir le porc, les pommes de terre et la salade dans les assiettes. Napper le porc de sauce.