Hauts de cuisses de poulet au thym et sauce aux tomates éclatées
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Hauts de cuisses de poulet au thym et sauce aux tomates éclatées

Hauts de cuisses de poulet au thym et sauce aux tomates éclatées

avec oignons caramélisés et purée onctueuse à l’ail

Le poulet tendre et juteux parfumé au thym est nappé d’une sauce aux tomates éclatées et aux oignons caramélisés. Le tout est accompagné d’une purée de pommes de terre à l’ail, pour un souper plein de saveurs!

étiquettes:
Préparation rapide
Allergènes:
Sulfites
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation30 minutes
Temps de cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

280 g

Haut de cuisse de poulet

113 g

Petites tomates

7 g

Thym

113 g

Oignon, en tranches

1 pièce(s)

Gousses d'ail

1 pièce(s)

Concentré de bouillon de poulet

360 g

Pommes de terre à chair jaune

1 cs

Vinaigre balsamique

(Contient Sulfites)

1 cs

Assaisonnement italien

Pas inclus dans votre livraison

¼ cc

Sel*

1 cs

Huile*

1 cc

Sucre*

3 cs

Beurre non salé*

(Contient Lait)

0.13 cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)593 kcal
Graisses31 g
dont saturés14 g
Glucides47 g
dont sucres9 g
Fibres6 g
Protéines33 g
Cholestérol177 mg
Sel631 mg

Ustensiles

Essuie-tout
Cuillères à mesurer
Grande casserole
Grande poêle antiadhésive
Plaque de cuisson
Petit bol
Verre doseur
Presse-purée
Passoire

Instructions

Préparer
1

Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Couper les tomates en deux. Détacher 1 c. à soupe de feuilles de thym des branches (doubler la qté pour 4 pers.). Sécher le poulet avec un essuie-tout. Saupoudrer de la moitié de l’aissaisonnement italien et parsemer de la moitié du thym. Saler et poivrer.

Cuire les pommes de terre
2

Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 min ou jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.

Cuire le poulet
3

Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le poulet. Saisir de 2 à 3 min par côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le poulet sur une plaque à cuisson. Rôtir au centre du four de 8 à 10 min ou jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit**.

Caraméliser les oignons
4

Entre-temps, chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les oignons. Cuire de 3 à 4 min ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement, en remuant à l’occasion. Ajouter 1 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.) et le vinaigre, puis saler. Cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que les oignons soient doré foncé, en remuant à l’occasion. Réserver les oignons dans un petit bol.

Faire la sauce
5

Chauffer la même poêle à feu moyen.• Ajouter les tomates, le reste de l’assaisonnement italien et le reste du thym. Cuire de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater, en remuant souvent. Ajouter les oignons caramélisés, le concentré de bouillon, la moitié de l’ail, 1/4 tasse d’eau et 1 c. à soupe de beurre (doubler les qtés pour 4 pers.). Cuire de 2 à 4 min ou jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que le mélange réduise légèrement, en remuant à l’occasion. Saler et poivrer, au goût.

Terminer et servir
6

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et le reste de l’ail, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût. Trancher le poulet. Répartir la purée de pommes de terre et le poulet dans les assiettes. Napper le poulet de la sauce contenue dans la poêle.