Dans ce repas terre et mer inversé, ce sont les crevettes qui sont assaisonnées d’épices à bifteck de Montréal, tandis que le steak est couronné de beurre à l’ail. Une salade fraîche à la courgette et aux tomates apporte une touche estivale à ce copieux repas.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Steak de bœuf
285 g
Crevettes
(Contient: Crevettes)
½ cs
Mélange d'épices de Montréal
7 g
Estragon
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient: Sulfites)
113 g
Tomates cerises anciennes
1 cs
Purée d’ail
56 g
Mélange printanier
400 g
Courgette
2 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, sortir du frigo 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et le laisser atteindre une température ambiante. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les tomates en deux. Couper la courgette en rondelles de 1,25 cm (1⁄2 po). Hacher grossièrement les feuilles d’estragon. Dans un petit bol, ajouter la moitié de la purée d’ail et 2 c. à soupe de beurre ramolli (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter le vinaigre, 1 c. à soupe d’estragon, 2 c. à soupe d’huile et 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). (CONSEIL : Ajouter plus d’estragon, au goût, si désiré.) Saler et poivrer, au goût. Réserver. Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les courgettes de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 15 à 17 min, jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement croquantes.
À l’aide d’un tamis, égoutter et rincer les crevettes, puis les sécher avec un essuie-tout. Transférer dans un bol moyen, puis arroser de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Ajouter la moitié des épices à bifteck de Montréal (toute la qté pour 4 pers.) et le reste de la purée d’ail, puis bien mélanger. Sécher les steaks avec un essuie-tout. Saler et poivrer, puis arroser de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les steaks. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer la poêle du feu et transférer les steaks sur une autre plaque à cuisson non recouverte. Rôtir dans le haut du four de 5 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.
Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les crevettes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses**.
Transférer les steaks dans une assiette. Répartir le beurre à l’ail sur les steaks, puis couvrir lâchement de papier d’aluminium. Réserver de 2 à 3 min. Entre-temps, ajouter les courgettes, les tomates et le mélange printanier dans le bol contenant la vinaigrette, puis remuer pour enrober. Répartir la salade, les steaks et les crevettes dans les assiettes.