Bols de riz au saumon en croûte de sésame
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bols de riz au saumon en croûte de sésame

Bols de riz au saumon en croûte de sésame

avec champignons et mayo à la sriracha

Inspiré du gohan traditionnel (riz japonais mélangé), ce plat est composé de saumon en croûte de sésame, d’une tonne de légumes délicieux et d’une sauce salée parfumée au gingembre et au soja, le tout savoureusement servi dans un bol. Pour donner du piquant au plat, couronnez-le d’un soupçon de mayo épicée crémeuse!

étiquettes:
Épicé
Préparation rapide
Allergènes:
Poisson
Fruit de Mer/Seafood
Soya
Sésame
Oeuf
Moutarde
Lait

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation30 minutes
Temps de cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

250 g

Filet de saumon, avec la peau

(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)

56 g

Edamame

(Contient Soya)

113 g

Champignons

15 g

Gingembre

¾ tasse(s)

Riz basmati

1 cs

Graines de sésame

(Contient Sésame)

4 cs

Mélange mirin-soya

(Contient Soya)

1 cc

Sriracha

2 cs

Mayonnaise

(Contient Oeuf, Moutarde)

1 pièce(s)

Oignons verts

Pas inclus dans votre livraison

3 cs

Beurre non salé*

(Contient Lait)

0.06 cc

Sucre*

½ cs

Huile*

½ cc

Sel*

¼ cc

Poivre*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)920 kcal
Graisses49 g
dont saturés16 g
Glucides79 g
dont sucres9 g
Fibres3 g
Protéines38 g
Cholestérol115 mg
Sel1660 mg

Ustensiles

Casserole moyenne
Verre doseur
Cuillères à mesurer
Plaque de cuisson
Grande poêle antiadhésive
Essuie-tout
Papier aluminium
Petit bol

Instructions

Faire cuire le riz
1

Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Guide pour le niveau d’épice à l’étape 3 (doubler la quantité pour 4 personnes) : • Doux : 1⁄2 c. à thé • Moyen : 1 c. à thé • Épicé : 1 1⁄2 c. à thé • Très épicé : 2 c. à thé Dans une casserole moyenne, ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau, 2 c. à soupe de beurre et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Incorporer le riz et les edamames à la casserole d’eau bouillante, puis réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Réserver, à couvert.

Faire cuire le barramundi
2

Pendant que le riz cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le barramundi avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Saupoudrer la moitié des graines de sésame sur le côté chair du barramundi, en évitant la peau. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le barramundi, côté peau vers le bas. Faire cuire jusqu’à ce que la peau soit croustillante, de 4 à 5 minutes. Transférer le barramundi sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium, côté peau vers le bas. Faire griller sur la grille du haut du four jusqu’à ce que les graines de sésame soient dorées et que le barramundi soit cuit, de 3 à 4 minutes**. Bien essuyer la poêle.

Préparer et faire griller les graines de sésame
3

Pendant que le barramundi cuit, trancher finement les champignons. Émincer les oignons verts. Peler, puis émincer ou râper 2 c. à thé de gingembre (doubler la quantité pour 4 personnes). Dans un petit bol, ajouter la mayonnaise, une pincée de sucre (doubler la quantité pour 4 personnes) et 1 c. à thé de sriracha. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Saler et poivrer, au goût. Bien mélanger. Lorsque le barramundi sera dans le four, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter le reste des graines de sésame à la poêle sèche. Faire griller de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (CONSEIL : Surveiller les graines de sésame pour

Faire cuire les champignons et la sauce
4

Faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et faire tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les champignons. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Saler et poivrer. Ajouter le gingembre et la moitié des oignons verts. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’es aliments dégagent leur arôme. Ajouter le mélange mirin-soja et 2 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Poursuivre la cuisson en continuant de remuer à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 30 secondes à 1 minute. Retirer la poêle du feu.

Terminer le riz
5

Séparer les grains de riz à la fourchette. Transférer le mélange de champignons dans la casserole contenant le riz, en réservant 2 c. à soupe de sauce (doubler la quantité pour 4 personnes) contenue dans la poêle. Ajouter les graines de sésame grillées dans la casserole contenant le riz. Remuer jusqu’à ce que le riz soit enrobé de sauce. Saler et poivrer, au goût.

Terminer et servir
6

Enlever et jeter la peau du barramundi, si désiré. À l’aide d’une fourchette, émietter délicatement le barramundi en bouchées. Répartir le riz dans les bols. Garnir de barramundi. Napper le barramundi du reste de la sauce de cuisson. Parsemer du reste des oignons verts. Couronner d’un soupçon de mayo à la sriracha.