Vous cherchez le plat parfait pour un repas en amoureux? Ne cherchez plus, ce magnifique risotto a tout pour vous séduire! En plus d’être facile à préparer, il est crémeux et sucré! La courge musquée rôtie, les tomates éclatées et la sauge croustillante sont là pour vous faire passer une soirée de rêve. Ne vous laissez pas intimider par le risotto, il se cuisine presque tout seul.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
¾ tasse(s)
Riz arborio
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
170 g
Courge musquée, en dés
7 g
Sauge
1 cc
Sel d'ail
100 g
Fromage ricotta
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
50 g
Échalote
113 g
Petites tomates
1 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
200 g
Tranches de bacon
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Sur une moitié d’une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser la courge de ½ c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.), puis saupoudrer de ¼ c. à thé de sel d’ail. Poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir la courge au centre du four de 20 à 22 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et dorée. Lorsque vous remuerez la courge, ajouter sur l’autre moitié de la plaque à cuisson les tomates, 1 c. à soupe de glaçage balsamique et ¼ c. à thé de sel d’ail (doubler les qtés pour 4 pers.). Bien mélanger avec précaution. Poursuivre la cuisson au centre du four de 9 à 11 min, jusqu’à ce que les tomates éclatent.
Entre-temps, mélanger dans une casserole moyenne 3 tasses d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) et les concentrés de bouillon. Porter à légère ébullition à feu moyen. Entre-temps, chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les feuilles de sauge. Frire de 1 à 2 min, jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes. Retirer la poêle du feu. Réserver la sauge frite dans une assiette recouverte d’essuie-tout.
Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (¼po). Entre-temps, ajouter dans la même grande casserole 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la casserole jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter les échalotes. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Saler. Ajouter le riz et le vin de cuisine. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le vin réduise.
Dans la casserole contenant le mélange de riz, ajouter le bouillon avec précaution. Réduire à feu moyen. Cuire de 20 à 23 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé et que le riz soit tendre.
Lorsque le bouillon aura été absorbé, réduire à feu doux. Incorporer la ricotta et ¼ tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la ricotta fonde. Assaisonner du reste de sel d’ail et poivrer. Retirer du feu, puis incorporer la moitié de la courge rôtie
Répartir le risotto dans les assiettes. Garnir de tomates éclatées et du reste de la courge. Parsemer de parmesan et de sauge frite.