Le miso et les champignons donnent à la sauce de riches saveurs umami qui agrémenteront à merveille cette assiette de steak et de choux de Bruxelles rôtis.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
740 g
Steak de faux-filet
113 g
Champignons
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de miso
(Contient Soya)
1 tasse(s)
Mélange de riz sauvage
14 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
1 cs
Bouillon de poulet en poudre
(Contient Soya)
227 g
Choux de Bruxelles
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Détacher un peu de feuilles de thym des branches, puis en hacher 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe).Dans une casserole moyenne (une grande casserole), mélanger le medley de riz sauvage, le bouillon de poulet en poudre, le thym haché, 2 tasses (4 tasses) d’eau, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sel. Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen-doux.Cuire à couvert de 18 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé.Retirer du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, trancher finement les champignons.Peler, puis hacher finement ou presser l’ail.Hacher grossièrement le persil.Fouetter le concentré de bouillon de miso, le concentré de bouillon de bœuf et 1 tasse (2 tasses) d’eau. Réserver.Couper les choux de Bruxelles en deux (couper les plus gros en quatre).Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les choux de Bruxelles de 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis parsemer de la moitié de l’ail. Saler et poivrer, puis bien mélanger.Rôtir dans le bas du four de 16 à 20 min, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres.
Sécher les steaks avec un essuie-tout, puis saler et poivrer.Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis les steaks. Saisir de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que les steaks soient dorés.Retirer du feu, puis transférer les steaks sur une autre plaque à cuisson.Rôtir au centre du four de 5 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**.Lorsque les steaks seront cuits, les transférer sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium, puis réserver pendant 5 min.
Entre-temps, chauffer la même poêle à feu moyen.Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde.Ajouter les champignons et le reste des branches de thym. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons ramollissent.Ajouter le reste de l’ail et le mélange d’épices pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes soient enrobés et que l’ail dégage son arôme.
Ajouter lentement le mélange de bouillon de miso-bœuf dans la poêle.Cuire de 2 à 4 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.Saler et poivrer, au goût.Retirer les branches de thym avec précaution.
Séparer le riz à la fourchette, puis ajouter le persil.Trancher finement les steaks.Répartir le riz, les steaks et les choux de Bruxelles dans les assiettes.Napper les steaks de sauce aux champignons.