Introduit au Japon par les Britanniques, le cari est devenu un plat populaire dans ce pays d’Asie de l’Est. Qui sait? Après ce soir, ce plat pourrait devenir populaire chez vous aussi! Servez ce délicieux cari à base de légumes sur du riz cuit à la vapeur et garnissez-le de côtelettes de porc croustillantes enrobées de chapelure panko.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
½ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient: Blé)
1 cs
Mayonnaise
(Contient: Oeuf, Moutarde)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
50 g
Échalote
170 g
Carotte
113 g
Petits pois
1 cs
Dal Spice Blend
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient: Soya)
2 cs
Base de sauce tomate
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter le riz, la moitié du concentré de bouillon, 1 1⁄4 tasse d’eau et 1/8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé.Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, peler et couper la carotte en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4po). Ajouter la chapelure dans une assiette creuse. Sécher le porc avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Enrober le porc de la moitié de la mayonnaise (toute la qté pour 4 pers.). Presser une côtelette de porc à la fois dans la chapelure pour la recouvrir de tous les côtés.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Saisir de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que les côtelettes soient dorées. Pendant que le porc saisit, badigeonner une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium de 1⁄2 c. à soupe d’huile (la même qté pour 4 pers.). Transférer le porc sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir dans le haut du four de 6 à 8 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**. Essuyer la poêle avec précaution.
Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les échalotes et les carottes. Cuire les légumes de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Saler et poivrer. Ajouter la base de sauce tomate, le mélange d’épices dal et la farine. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épices dégagent leur arôme et que les légumes soient enrobés.
Dans la poêle contenant les légumes, ajouter les pois, le mélange mirin-soja, le reste du concentré de bouillon, 1 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). Porter à légère ébullition. Réduire à feu moyen. Cuire de 5 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer, au goût.
Dans la casserole contenant le riz, ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis mélanger à la fourchette jusqu’à ce qu’il fonde. Trancher finement le porc. Répartir le riz et le cari dans les assiettes. Garnir de porc.