En automne, quoi de mieux qu’un grand bol de chili chaud? Dans cette version savoureuse et rapide à préparer, le chorizo est mijoté avec des haricots noirs. Et, comme tout chili qui se respecte, il est servi avec des oignons verts, de la crème sure, du cheddar et des croustilles de maïs assaisonnées!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Chorizo, sans boyau
370 ml
Haricots noirs
56 g
Oignon rouge, haché
1 cs
Purée d’ail
370 ml
Tomates broyées
160 g
Poivron
1 cs
Épices à enchilada
(Contient Sulfites)
½ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Oignons verts
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
2 cs
Base de sauce tomate
85 g
Croustilles de maïs
2 cs
Huile*
½ cc
Sucre*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).
Chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis les oignons et le chorizo. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant le chorizo en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Saler et poivrer.
Dans la casserole contenant le chorizo et les oignons, ajouter la moitié des épices à enchilada, la purée d’ail, la base de sauce tomate et les poivrons. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Ajouter à la casserole les tomates broyées, les haricots noirs (y compris leur liquide) et 1⁄2 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux. Cuire de 5 à 6 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et que le chili réduise légèrement. Saler et poivrer.
Entre-temps, émincer les oignons verts. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. (REMARQUE : Pour 4 pers., préparer 2 plaques à cuisson.) Écraser délicatement les croustilles de maïs dans le sac pour obtenir des morceaux d’environ 2,5 cm (1 po). Sur la plaque à cuisson préparée, arroser les croustilles de maïs de 1 c. à soupe d’huile, puis saupoudrer du reste des épices à enchilada. Remuer pour enrober. (REMARQUE : Pour 4 pers., répartir les croustilles sur 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune.) Griller au centre du four de 3 à 4 min, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. (REMARQUE : Pour 4 pers., griller dans le haut et au centre du four.) (CONSEIL : Surveiller les croustilles pour ne pas les brûler!)
Saler et poivrer le chili, au goût. Répartir le chili dans les bols. Parsemer le chili de croustilles de maïs, puis d’oignons verts et de fromage. Couronner d’un soupçon de crème sure.