Il y a un nouveau bovin en ville : le bison! Découvrez notre recette d’arayes (des pains plats farcis de viande épicée et fumée) qui fait hommage au bison! Qui sait, vous ajouterez peut-être ce plat à votre répertoire de recettes! En accompagnement : une salade fraîche, des patates douces rôties et une délicieuse sauce au hummus citronné et mielleux. Vos papilles nous remercieront!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bison haché maigre
340 g
Pâte à pizza
(Contient: Blé)
2 cs
Épices turques
113 g
Oignon, haché
9 g
Ail
160 g
Tomato
510 g
Patates douces
57 g
Hummus
(Contient: Sésame)
1 cs
Miel
1 pièce(s)
Citron
56 g
Bébé kale
100 g
Feta, en bloc
(Contient: Lait)
2 cs
Farine tout usage
(Contient: Blé)
4 cs
Huile*
½ cc
Sel*
½ cc
Poivre*
1 cc
Sucre*
Avant de commencer, retirer la pâte à pizza du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante pendant 20 min. Préchauffer le four à 245 °C (475 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Saupoudrer de farine les deux côtés de la pâte. Diviser la pâte en deux morceaux égaux (doubler pour 4 personnes). Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, étendre chaque morceau et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une forme plus ou moins ronde. (REMARQUE: Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson.) Laisser reposer la pâte de 8 à 10 minutes dans un endroit chaud.
Pendant que la pâte se repose, peler, puis émincer ou presser l’ail (6 gousses pour 4 personnes). Zester, puis presser le citron. Couper les tomates en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper le feta en cubes de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper les patates douces en deux sur la longueur. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser les patates douces de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger. Saler et poivrer, puis disposer sur la plaque à cuisson, côté coupé vers le bas. Faire rôtir sur la grille du bas du four de 23 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant que les patates douces rôtissent, mélanger dans un bol moyen l’ail, les oignons, le bison, le mélange d’épices turc, 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Saupoudrer la pâte d’un peu de farine. Avec les mains enfarinées, étirer la pâte de nouveau jusqu’à l’obtention de formes plus ou moins rondes. (REMARQUE : La pâte devrait conserver sa forme à cette étape.) Étendre le mélange arayes sur un des morceaux de pâte, en laissant 2,5 cm (1 po) de pâte non couverte sur le rebord. (REMARQUE: Utiliser 2 morceaux de pâte sur la même plaque à cuisson pour 4 personnes.) Placer le morceau de pâte restant sur le dessus. (REMARQUE : Réserver une deuxième plaque à cuisson pour 4 personnes.) Presser les rebords pour bien sceller. À l’aide d’une fourchette, percer délicatement quelques trous sur le dessus. Faire cuire au centre du four de 18 à 20 minutes, en retournant la plaque à mi-cuisson, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le bison soit entièrement cuit**.
Pendant que les arayes cuisent, mélanger dans un grand bol la moitié du jus de citron, 1 c. à thé de sucre et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Ajouter les tomates, le feta et le bébé chou frisé. Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Dans un petit bol, fouetter le jus de citronrestant, le zeste de citron, le hummus, le miel, 1 c. à soupe d’eau tiède et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Saler et poivrer.
Couper les arayes en quartiers. Répartir les arayes, la salade et les patates douces dans les assiettes. Napper les patates douces de sauce au hummus. Servir avec la sauce au hummus restante comme trempette.