Les délicieuses cuisses de poulet braisées sont cuisinées avec du lait de coco sucré, de la sauce soja et du vinaigre de riz dans cette version d’un souper traditionnel de la cuisine philippine appelé « adobo ». Laissez vos papilles s’évader avec une recette préparée en quelques étapes simples!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
113 g
Bok choy de Shanghai
170 g
Carotte
165 ml
Lait de coco
28 g
Échalotes frites
(Contient: Sulfites, Blé)
2 cs
Purée de gingembre et d’ail
2 cs
Sauce soja
(Contient: Soya, Sulfites, Blé)
1 cs
Vinaigre de riz
(Contient: Sulfites)
1 cs
Fécule de maïs
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Beurre non salé*
(Contient: Lait)
1 cc
Sucre*
1.33 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1/8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, couper le bok choy en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). (CONSEIL : Rincer les feuilles de bok choy pour éliminer toute trace de saleté!) Peler et couper la carotte en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4 po). Dans un bol moyen, mélanger la fécule de maïs, la moitié du sel d’ail et 1/8 c. à thé de poivre (doubler la qté pour 4 pers.). Chauffer une autre casserole moyenne (une grande casserole pour 4 pers.) à feu moyen-élevé. Pendant que la casserole chauffe, sécher le poulet avec un essuie-tout.
Ajouter le poulet au mélange de fécule de maïs et remuer pour enrober. Avec les mains, presser le poulet dans le mélange de fécule de maïs pour bien l’enrober. Ajouter à la casserole chaude 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le poulet. (REMARQUE : Ne pas surcharger la casserole; cuire en 2 étapes au besoin.) Saisir de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que le poulet soit doré. (REMARQUE : Le poulet finira de cuire à l’étape 4.) Retirer la casserole du feu, puis transférer le poulet dans une assiette.
Chauffer la même casserole à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis la purée de gingembre et d’ail. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter le lait de coco, la sauce soja, le vinaigre et 1 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.), puis bien mélanger. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion et en décollant les morceaux brunis au fond de la casserole, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter le poulet et le jus de cuisson restant dans l’assiette. Cuire à découvert de 5 à 7 min, en retournant le poulet à mi-cuisson, jusqu’à ce que la sauce épaississe et que le poulet soit entièrement cuit**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les carottes, le bok choy, 1 c. à thé d’huile et 1/3 tasse d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler et poivrer. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.). Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il fonde. Séparer le riz à la fourchette. Dans la poêle contenant le bok choy, ajouter le riz et le reste du sel d’ail. Bien mélanger.
Ajouter la moitié des échalotes frites à la poêlée de riz. Bien mélanger. Répartir le riz et le poulet dans les assiettes. Napper du reste de la sauce de cuisson. Parsemer du reste des échalotes frites.