Nos boîtes
Bagatelle des fêtes orange-canneberge
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bagatelle des fêtes orange-canneberge

Bagatelle des fêtes orange-canneberge

avec crème à l’érable et amandes

Si la bagatelle est le dessert de choix des repas des Fêtes, celle-ci est particulièrement époustouflante! Un délicieux gâteau quatre-quarts au beurre garni d’une compote de canneberges acidulée et d’une riche crème d’érable qui équilibrent leurs saveurs à la perfection. La reine d’Angleterre aimait tellement la bagatelle qu’elle l’a choisi comme dessert officiel pour son jubilé de platine!

Allergènes:
Oeuf
Soja
Lait
Blé/Wheat
Amandes

Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.

Durée de préparation35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité par portion

304 g

Quatre-quarts à la vanille

(Contient Oeuf, Soja, Lait, Blé/Wheat)

1 pièce(s)

Orange

227 g

Canneberges entières

1 cs

Fécule de maïs

4 cs

Sirop d'érable

474 ml

Crème

(Contient Lait)

1 cs

Beurre

(Contient Lait)

½ tasse(s)

Sucre à glacer

28 g

Amandes, tranchées

(Contient Amandes)

Pas inclus dans votre livraison

¼ cc

Sel*

sideBannerName

Informations nutritionnelles

Énergie (kcal)620 kcal
Graisses44 g
dont saturés23 g
Glucides52 g
dont sucres36 g
Fibres3 g
Protéines5 g
Cholestérol135 mg
Sel270 mg

Ustensiles

Grand bol
Casserole moyenne
Zesteur
Verre doseur
Cuillères à mesurer
Film plastique
Petite casserole
Fouet
Plaque de cuisson

Instructions

La veille (ou tôt le matin) : faire la  compote orange-canneberge
1

La veille (ou tôt le matin) : avant de commencer, laver et sécher les fruits et légumes. Le jour même : avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Couper le beurre en 16 cubes égaux. (NOTE : Chacun correspond à 1 c. à soupe. C’est ce que vous utiliserez pour toutes les recettes.) Extraire le zeste et le jus de l’orange. Ajouter de l’eau au jus d’orange pour obtenir 1 tasse. Mettre 2 c. à soupe de sucre à glacer dans un grand bol. Réserver jusqu’au moment de faire la crème fouettée, à l’étape 4. Dans une moyenne casserole, mélanger les canneberges, le mélange d’eau et de jus d’orange, et le reste du sucre à glacer. Porter à faible ébullition à feu moyen-élevé. Quand le mélange bout, baisser à feu moyen. Laisser mijoter en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la plupart des canneberges aient éclaté et que la compote ait légèrement épaissi, de 6 à 9 min. Retirer du feu. Ajouter le zeste d’orange et ⅛ c. à thé de sel. Remuer. Réserver et laisser refroidir à la température ambiante. Couvrir la compote refroidie et la réfrigérer toute la nuit ou au moins 4 h, jusqu’au moment d’assembler la bagatelle.

La veille (ou tôt le matin) : faire la  crème à l’érable
2

Pendant que la compote mijote, fouetter la fécule de maïs et le sirop d’érable dans une petite casserole jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter 1 berlingot de crème. Fouetter. Réchauffer la casserole à feu moyen. Fouetter le mélange à l’occasion au début, puis de plus en plus souvent à mesure qu’il se réchauffe, jusqu’à ce qu’il frémisse et ait légèrement épaissi, de 5 à 7 min. Retirer du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et ⅛ c. à thé de sel. Fouetter jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Déposer délicatement une pellicule de plastique sur la surface de la crème à l’érable. Réserver et laisser refroidir à la température ambiante. (CONSEIL : La pellicule de plastique empêchera une croûte de se former à la surface!) Réfrigérer la crème à l’érable refroidie toute la nuit ou au moins 4 h, jusqu’au moment d’assembler la bagatelle.

Le jour même : griller les  amandes
3

Étaler les amandes directement sur une plaque à cuisson. Enfourner sur la grille du haut, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, 3 ou 4 min. (CONSEIL : Surveillez-les pour éviter qu’elles brûlent!) Réserver les amandes dans une assiette jusqu’au moment de servir la bagatelle.

Le jour même : préparer et faire  la crème fouettée
4

Entretemps, couper le quatre-quarts en morceaux de 2 cm (¾ po). Verser 1 berlingot de crème dans le grand bol qui contient le sucre à glacerréservé. À l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, battre la crème jusqu’à la formation de pics moyens, de 4 à 6 min (2 ou 3 min avec un batteur électrique à puissance moyenne-élevée). Sortir la crème à l’érable du frigo, retirer la pellicule et remuer. Sortir la compote orange-canneberge du frigo, retirer la pellicule et remuer.

Le jour même : assembler et  réfrigérer la bagatelle
5

Placer le tiers du quatre-quarts uniformément au fond d’un grand bol en verre. (NOTE : Six verres à parfait feront aussi l’affaire!) (CONSEIL : On peut aussi verser 1 c. à soupe d’eau-de-vie, de xérès ou de triple-sec sur le gâteau!) À l’aide d’une cuillère, étaler la moitié de la compote orange-canneberge sur le quatre-quarts. Toujours avec une cuillère, étaler la moitié de la crème à l’érable sur la compote. Répéter ces étapes avec le reste du quatre-quarts (et l’alcool, s’il y a lieu), de la compote et de la crème à l’érable. Terminer par un étage de quatre-quarts. À l’aide d’une cuillère, recouvrir le quatre-quarts de crème fouettée. Couvrir la bagatelle assemblée d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 4 h, jusqu’au moment de servir.

Le jour même : finir et servir
6

Avant de servir, garnir la bagatelle d’amandes grillées.