Ce festin d'été propose un saumon succulent avec un glaçage sucré-salé qui ne pourrait être plus canadien. Les épis de maïs et les rôties sont badigeonnés d'un riche beurre composé à la ciboulette. Une salade en quartiers garnie de sauce ranch maison, de petites tomates anciennes et d'échalotes frites ajoutera une touche de fraîcheur à votre assiette!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
450 g
Filet de saumon géant
(Contient Saumon)
2 pièce(s)
Pain à sous-marin
(Contient Orge, Blé)
2 pièce(s)
Épi de maïs
½ pièce(s)
Pomme de laitue iceberg
113 g
Tomates cerises anciennes
1 pièce(s)
Citron
14 g
Ciboulette
28 g
Échalotes frites
(Contient Sulfites, Blé)
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Cassonade
2 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
2 cc
Sel d'ail
4 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cc
Sucre*
0.06 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, sortir du frigo 4 c. à soupe (8 c. à soupe) de beurre et le laisser atteindre une température ambiante. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Retirer et jeter la première couche de feuilles de la laitue Iceberg. Retirer le pied, puis couper la laitue en quatre, en gardant chaque quartier intact. Émincer la ciboulette. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers. Éplucher le maïs, puis le couper en deux sur la largeur. Couper les tomates en quatre. Dans un petit bol, ajouter les tomates, 1 c. à thé (2 c. à thé) de jus de citron, 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sucre et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober.
Dans un autre petit bol, combiner la cassonade et la moutarde. Recouvrir une plaque à cuisson de papier d’aluminium, en laissant dépasser sur tous les côtés. Sécher le saumon avec un essuie-tout. Saupoudrer le dessus et les côtés de 1 c. à thé (2 c. à thé) de sel d’ail, puis poivrer. Disposer le saumon, côté peau vers le bas, sur la plaque à cuisson préparée. Étendre le mélange cassonade-moutarde sur le dessus du saumon. Rôtir au centre du four de 16 à 20 min, jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit**.
Entre-temps, dans une grande casserole, recouvrir le maïs d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]) (la même qté pour 4 pers.). Saler. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé de 3 à 4 min. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, ajouter dans un bol moyen la crème sure, la mayonnaise, la moitié du zeste de citron, le reste du jus de citron, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de ciboulette, 1⁄2 c. à thé (1 c. à thé) de sel d’ail et 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sucre. Poivrer, puis bien mélanger.
Couper les pains en deux. Dans un autre bol moyen, ajouter le reste du zeste de citron, le reste du sel d’ail, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de ciboulette et 4 c. à soupe (8 c. à soupe) de beurre ramolli. Poivrer, puis bien mélanger. Réserver la moitié du beurre à la ciboulette. Disposer les pains, côté coupé vers le haut, sur une plaque à cuisson non recouverte. Étendre le reste du beurre à la ciboulette sur chaque pain. Griller dans le haut du four de 4 à 6 min, jusqu’à ce que les pains soient dorés. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!)
Égoutter le maïs. Couper les pains grillés en deux, si désiré. Répartir le saumon, le maïs, les pains grillés et la moitié des quartiers (tous les quartiers) de laitue dans les assiettes. Couronner les quartiers de laitue d’un soupçon de sauce ranch, puis garnir de tomates marinées, d’échalotes frites et du reste de la ciboulette. Servir le reste de la sauce ranch comme trempette. Couronner le maïs d’un soupçon du beurre à la ciboulette réservé. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré.