Réduire les émissions de carbone à chacune des étapes

Grâce à sa chaîne raccourcie, HelloFresh réduit le gaspillage en livrant des aliments frais qui font moins d’arrêts jusqu’à chez vous.
Grâce à sa chaîne raccourcie, HelloFresh réduit le gaspillage en livrant des aliments frais qui font moins d’arrêts jusqu’à chez vous.
Rapidité et fraîcheur : la chaîne d’approvisionnement efficace de HelloFresh

Rapidité et fraîcheur : la chaîne d’approvisionnement efficace de HelloFresh

Avec HelloFresh, c’est facile de réduire les émissions de carbone liées aux repas. Grâce à notre chaîne d’approvisionnement raccourcie, les aliments font moins d’arrêts du fournisseur jusqu’à chez vous. Ils arrivent à destination plus vite et conservent leur fraîcheur plus longtemps. Il y a donc moins d’émissions de carbone et moins de nourriture gaspillée*.

En tant que chef de file mondial des boîtes-repas, HelloFresh joue un rôle important dans l’industrie alimentaire. Nous savons que nous pouvons avoir des retombées positives.

« [Les aliments] arrivent à destination plus vite et conservent leur fraîcheur plus longtemps. Il y a donc moins d’émissions de carbone et moins de nourriture gaspillée. »

Des mesures à chaque étape : de l’approvisionnement à la livraison

Des mesures à chaque étape : de l’approvisionnement à la livraison

Nous avons officiellement adhéré à la Science Based Targets initiative (SBTi) (initiative d’objectifs fondés sur la science) pour nous fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone d’ici 2024, conformément à l’Accord de Paris.

HelloFresh prend déjà plusieurs mesures pour réduire les émissions de carbone à chaque étape de ses processus d’approvisionnement, d’emballage et de livraison. Lorsque c’est possible, nous cherchons des moyens de remplacer le CO2 par des sources d’énergie renouvelable. De plus, nous avons noué un partenariat avec South Pole pour investir dans des projets de développement durable un peu partout dans le monde.
Cuisiner en produisant moins d’émissions de carbone

Cuisiner en produisant moins d’émissions de carbone

HelloFresh a analysé le cycle de vie d’un repas végétarien, d’un repas de poulet et d’un repas de bœuf pour connaître leur parcours et leur incidence moyenne sur l’environnement. Cette analyse a démontré que les repas HelloFresh génèrent 25 %* moins d’émissions de carbone que les mêmes repas faits avec des ingrédients de l’épicerie.
Les kilomètres parcourus par vos ingrédients

Les kilomètres parcourus par vos ingrédients

La production d’aliments est l’étape qui contribue le plus aux émissions de carbone, mais notre chaîne d’approvisionnement raccourcie en fait beaucoup pour les diminuer.

HelloFresh fait affaire avec des fournisseurs locaux autant que possible. Non seulement les aliments parcourent de moins longues distances, mais ils font aussi moins d’arrêts du fournisseur jusqu’à chez vous. Résultat, les émissions de carbone sont moins nombreuses. Et comme nous achetons uniquement les quantités d’ingrédients nécessaires, beaucoup moins de nourriture est gaspillée**.
Des repas à faibles émissions

Des repas à faibles émissions

Vous pouvez maintenant commander des repas HelloFresh à faibles émissions de carbone. Il s’agit des recettes au menu qui ont l’empreinte carbone la moins élevée. Elles produisent au moins 50 % moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un repas HelloFresh moyen. HelloFresh a fait équipe avec HowGood pour calculer l’incidence environnementale (en équivalent CO₂) de ses recettes. Cela comprend les émissions générées par la production et la transformation des aliments.

« Chaque semaine, vous pouvez commander des recettes qui créent 50 % moins d’équivalent CO₂ que d’autres repas. »

Des objectifs fondés sur la science

HelloFresh tient fermement à réduire ses émissions de CO₂. Dans le cadre de la SBTi, nous avons un plan bien clair pour atteindre des objectifs de réduction des émissions ambitieux d’ici les deux prochaines années.

À propos de la SBTi

Les objectifs fondés sur la science sont les objectifs qui, d’après les plus récentes études scientifiques, sont nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en poursuivant les efforts pour limiter cette augmentation à 1,5 °C. La SBTi est le fruit d’un partenariat entre le Pacte mondial des Nations Unies, le Carbon Disclosure Project, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature. Son but : promouvoir la lutte contre les changements climatiques et aider les entreprises à se doter d’objectifs fondés sur la science.

La SBTi a officiellement accepté l’engagement de HelloFresh à se fixer de tels objectifs d’ici la fin de 2024. Notre équipe responsable de la durabilité est en train de déterminer une cible de réduction des émissions en fonction des critères de la SBTi. En parallèle, nous élaborons des objectifs pour réduire le gaspillage alimentaire.
Des gains d’efficacité énergétique

Des gains d’efficacité énergétique

HelloFresh dispose de plusieurs moyens pour réduire ses émissions de carbone. Nous pouvons notamment améliorer l’efficacité énergétique de nos centres de distribution. Plusieurs petits et grands changements seront nécessaires pour y arriver, dont remplacer les équipements et établir des critères rigoureux à l’égard des fournisseurs d’énergie. HelloFresh est en train de passer à des sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique) dans tous ses marchés, lorsque c’est possible de le faire.

« HelloFresh est en train de passer à des sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique) dans tous ses marchés, lorsque c’est possible de le faire. »

Soutien aux projets d’énergie renouvelable

Soutien aux projets d’énergie renouvelable

Il est impossible d’éliminer absolument toutes les émissions, comme celles qui découlent de nos activités internes, de nos locaux, de nos déplacements professionnels et de nos livraisons aux clients. Toutefois, HelloFresh comptabilise ses émissions et, en partenariat avec South Pole, investit dans des crédits carbone servant à financer quatre projets d’énergie renouvelable dans le monde.

À propos de South Pole

South Pole est un important fournisseur de solutions climatiques et un grand initiateur de projets liés au carbone. Depuis 2006, il a pris part à près de 1 000 projets dans plus de 50 pays, éliminant ainsi une gigatonne d’émissions de CO₂. South Pole a contribué aux quatre projets ci-dessus appuyés par HelloFresh.